ATTENTION! Tous les textes de ce site sont soumis aux droits d'auteur et possèdent un certificat de dépôt. Reproduction interdite sans autorisation !

DIFFERENCES ENTRE SATANISME ET LUCIFERISME
 

Le Bouc de Mendés
(Lucifer et sa représentation selon Eliphas Levy. «l’Androgyne Originel», La double polarité LUCIFER-LILITH -Statuette de la Collection GALDOR)

Beaucoup d'associations fallacieuses sont faites entre Satan & Lucifer.
Je me dois de rectifier ces erreurs commises volontairement par le christianisme, trop soucieux d’assimiler les divinités antiques et païennes ne voulant se soumettre à leur joug, à ce qu'ils appelèrent "le diable".
Certaines divinités furent réhabilitées par l’église chrétienne (faute de pouvoir les chasser des traditions bien ancrées), d’autres bannies et demonisées comme Lucifer.

I - Mais Qui est donc Lucifer?
 

LUCIFER, du latin "Lux Ferre" signifiant "Porteur de Lumière", est l’ange de lumière.
Il est le «serpent» du royaume d’Eden soucieux d'apporter "la connaissance" à l’homme rendu soumis par l’imbécillité adamique du vilain démiurge.
Démiurge ô combien jaloux et peu soucieux de voir sa création accéder aux sphères du pouvoir.
Il représente donc la connaissance, l'initiation.

Chez les Gnostiques Lucifer est l’Aeon-christ, le "dieu en soi" ou encore le "Vrai Christ" portant la connaissance et s’intègre dans une liturgie vielle de plus de 2000 ans. Confondu à Mastéma (Livre des jubilés) ou Sémiaza (livre d'Hénoch), Lucifer se verra être utilisé comme argument afin de combatre les Gnostiques qui associèrent Lucifer au Jesus-Christ des chrétiens.

Mais Lucifer est aussi réputé pour être le plus ancien des dieux de nos régions ou il remontrait très certainement à une époque pré celtique. Il correspond au dieu Grec PAN, au WOTAN des Germains mais aussi à CERNUNOS le dieu cornu. On le retrouve dans l'antiquité, bref un peu partout.

 

SATAN pour sa part est la création de tout, le maître suprême des forces noires, le «Prince de ce monde».

"Il est, Par lui, Pour Lui, En Lui, et Avec Lui"

Dans la genèse Satanique, Lucifer est la première création de Satan après sa propre création.
Il est sa Manifestation. Son principe Mâle fut associé au principe Femelle LILITH afin de donner l’Androgyne Originel, le DEUX en UN.

Lucifer, le principe mâle rigide et immobile devient fluide en Lilith, le principe femelle pour trouver l'équilibre. Equilibre des choses évidente, la bi-polarité : Chaud/Froid, Lumière/Obscurité etc.

 

II - Aspects Sorciers

Le Luciférisme Sorcier regroupe les énergies Ouraniennes.
Son principe relève du Cosmique venant du haut, alors que le Satanisme regroupe les énergies Chtoniennes ou telluriques, inféodées à la terre, à la matière.

Mais il n'existe pas qu'un seul Luciférisme, bien au contraire. Ceux-ci sont pluriels (les différentes branches de la Wicca, parfois contradictoires d'une obédience à une autre mais aussi la Haute magie Luciférienne etc.)

Le Satanisme sorcier quand à lui se base principalement sur l’utilisation des énergies propres de(s) l’opérateur(s), les égrégore(s) parapsychique(s), ainsi qu’aux forces Chtoniennes.

Les forces télluriques par leurs dipôles magnétiques constituent à n'en pas douter le siège exclusif de toute magie.

Pour le reste (le cosmique), il s'agit là d'hypothèses relativement farfelues. A méditer...